Toiletter soi-même son Golden Retriever permet d’entretenir son pelage et de prévenir la perte de ses poils. Cependant, il faut vous équiper avec la brosse appropriée. Parmi les nombreuses brosses disponibles sur le marché, l’une d’entre elles tend à se démarquer des autres : le FURminator.
Dans cet article, nous allons voir en détail comment et pourquoi utiliser cette brosse pour le brossage du Golden Retriever. Nous conclurons en donnant un avis objectif sur ce produit.
Présentation de la brosse FURminator
La brosse FURminator a été spécialement conçue pour les chiens à poils longs, dont le Golden Retriever. Elle vous permettra de démêler facilement les poils de votre chien, mais aussi à enlever son duvet. Cela permet notamment de réduire la perte de poils jusqu’à 90%. En éliminant la mue et les boules de poils, la brosse FURminator permettra à votre Golden Retriever de retrouver un pelage doux et brillant
Caractéristiques techniques de la brosse FURminator
- Tailles disponibles : XS, S, M, L, XL
- Longueur des poils du chien : + de 5 cm
- Réduction de la perte de poil : 90%
- Durée d’utilisation : 10 à 20 minutes par semaine
Qu’est-ce qui rend la brosse FURminator idéale pour le Golden Retriever ?
Tout d’abord, la brosse FURminator permet d’enlever efficacement les poils morts, ainsi que les sous-poils, tout en évitant de couper ou d’endommager le pelage de couverture. Cela est particulièrement utile pour le Golden Retriever, puisqu’il est connu pour sa mue abondante, et cela évite aux poils de se perdre au sein de la maison.
Ensuite, la taille L de la brosse FURminator est spécialement adaptée pour la corpulence du Golden Retriever, ce qui permet d’éviter de tirer sur ses poils, ou de causer son inconfort.
Puis, la brosse FURminator stimule la production naturelle d’huile dans la peau du Golden Retriever, ce qui améliore sa santé globale et l’éclat de son pelage.
Aussi, la poignée de la brosse FURminator est très ergonomique, ce qui permet au propriétaire du Golden Retriever de l’utiliser de manière prolongée sans se fatiguer. Cela est particulièrement important puisque au vu de la quantité de poils d’un Golden Retriever, son brossage prend un certain temps.
Enfin, l’utilisation régulière de la brosse FURminator sur le Golden Retriever aide à prévenir les nœuds et l’enchevêtrement sur son pelage.
Comment utiliser la brosse FURminator sur un Golden Retriever ?
Etape 1 : préparation
Vous devez commencer par vous assurer que votre Golden Retriever a un pelage sec et sans nœud. Choisissez aussi un endroit calme afin que votre chien se sente le plus à l’aise possible.
Etape 2 : brossage
Vous devez éviter de brosser votre Golden Retriever à rebrousse-poil, suivez alors la direction de la croissance de ses poils. Appliquez une pression légère à modérée. Vous devez également faire des mouvements longs et réguliers, en couvrant toutes les parties de son corps, tout en évitant les zones sensibles (visage, pattes, oreilles, ventre).
Etape 3 : post-brossage
Une fois le brossage avec le FURminator terminé, passez une brosse douce ou un chiffon sur le pelage de votre Golden Retriever, afin d’enlever les poils lâches. Vous devez aussi vous assurer que le pelage est exempt de rougeurs et d’irritations dues au brossage.
Etape 4 : entretien de la brosse
Enfin, nettoyez votre FURminator en retirant les poils qui se sont accumulés dessus et lavez-le si nécessaire.
À quelle fréquence brosser son Golden Retriever avec le FURminator ?
Chaque session de brossage de votre Golden Retriever avec le FURminator doit durer entre 10 et 20 minutes.
Ces sessions doivent intervenir 2 à 3 fois par semaine en période de mue et une fois par semaine hors période de mue.
Points forts et points faibles de la brosse FURminator pour le Golden Retriever
Points forts
- Efficacité dans l’élimination des poils morts : Le FURminator est très efficace pour retirer les poils morts du Golden Retriever, sans abîmer son pelage.
- Amélioration de la santé du pelage : Une utilisation régulière du FURminator sur le Golden Retriever améliore la santé de son pelage, en faisant mieux circuler l’air.
- Conception ergonomique : La poignée ergonomique du FURminator permet à son propriétaire d’utiliser cette brosse sans se fatiguer.
Points faibles
- Risque d’irritation de la peau : Si le FURminator est mal utilisé, ou de manière excessive, cela peut irriter la peau du Golden Retriever.
- Limitation au toilettage sec : Le FURminator est très peu efficace lorsque le pelage du Golden Retriever est mouillé.
- Pas pour zones sensibles : L’utilisation d’une autre brosse spécifique est nécessaire pour les zones sensibles du corps du Golden Retriever.
Conclusion : pourquoi devriez-vous acheter la brosse FURminator pour votre Golden Retriever ?
Nous vous recommandons d’acheter cette brosse pour sa conception ergonomique et son efficacité à enlever les poils morts du Golden Retriever. Il peut cependant être nécessaire d’acheter une autre brosse spécialisée pour les zones sensibles de votre chien, ou pour le toilettage lorsqu’il est mouillé.