Vous venez d’adopter un chiot Golden Retriever et vous vous demandez comment s’occuper de son éducation ? Dans cet article, nous revenons brièvement sur le moment idéal pour commencer l’éducation de votre chiot Golden Retriever. Puis, nous vous donnons 6 choses à lui apprendre rapidement. Enfin, nous vous donnons des conseils afin de faciliter son dressage.
Quand commencer l’éducation de son Golden Retriever ?
Un chiot Golden Retriever peut commencer son éducation dès l’âge de 8 semaines. L’âge légal d’adoption étant fixé à 2 mois, l’éleveur a alors la possibilité de commencer le dressage avant l’arrivée du chiot chez vous.
Dès que vous avez le chiot, vous pouvez alors commencer à lui apprendre les commandes de base telles que “assis”, “couché”, “reste” et “viens”.
En parallèle de l’apprentissage de ces commandes de base, vous devriez commencer à sociabiliser votre chiot Golden Retriever au plus vite. Cela peut se faire en l’exposant à divers lieux, personnes et situations. Cela favorisera le développement d’un caractère équilibré et confiant pour votre chiot.
Enfin, dès que votre chiot Golden Retriever aura reçu ses vaccins de base vers l’âge de 12 semaines, vous pourrez commencer à prendre des cours de dressage avec lui. Cela vous aidera à renforcer l’éducation et la socialisation de votre chiot, tout en étant encadré par des experts.
Les 6 choses à apprendre à votre Golden Retriever
1/ La propreté
Méthodes efficaces pour enseigner la propreté
Il existe quelques méthodes qui ont été prouvées comme étant très efficaces pour enseigner la propreté à un chiot Golden Retriever.
Tout d’abord, utilisez la méthode de la récompense (friandise, éloge) afin de récompenser votre chiot Golden Retriever lorsqu’il fait ses besoins à l’extérieur. Cela lui permettra de comprendre que lorsqu’il fait cette bonne action, il est alors récompensé.
Au contraire, si votre chiot Golden Retriever fait ses besoins à l’intérieur de votre domicile, ignorez l’accident en nettoyant simplement au lieu d’essayer de le punir. Cela lui évitera de lui causer de la confusion et du stress.
Ensuite, surveillez votre chiot Golden Retriever après des moments-clés tels que les repas, les siestes et les périodes de jeu. En effet, ces activités peuvent avoir pour conséquence que votre chiot Golden Retriever ait envie de faire ses besoins.
Puis, cela passe par la mise en place d’une routine qui peut premièrement être l’instauration d’une horaire régulière de sortie. Nous recommandons de sortir votre chiot Golden Retriever à l’extérieur au moins une fois toutes les 1 à 2 heures, mais aussi après chaque moment-clé de la journée (matin, repas, sieste, jeu). Vous devriez également l’emmener toujours au même endroit afin qu’il assimile ce lieu comme l’endroit où il doit faire ses besoins.
Enfin, vous pouvez essayer de lui apprendre des commandes telles que “vas-y” ou encore “fait pipi”. Cela l’encouragera à faire ses besoins au bon moment et d’être tranquille par la suite.
N’oubliez surtout pas de prendre une poche en plastique afin de ramasser les excréments de votre chiot Golden Retriever afin de laisser le lieu aussi propre que vous l’avez trouvé.
Signes qu’il faut sortir votre Golden Retriever
Plusieurs signes peuvent montrer qu’il faut que vous sortiez au plus vite votre chiot Golden Retriever.
Tout d’abord, votre chiot Golden Retriever peut se mettre à renifler le sol ou à tourner en rond.
Ensuite, il peut commencer à s’agiter subitement.
Enfin, il peut avoir tendance à vous montrer la porte ou la gratter.
2/ Les commandes classiques
Assis
Pour apprendre à votre chiot Golden Retriever à s’asseoir lorsque vous le lui demandez, commencez par tenir une friandise près de son nez. Ensuite, déplacez lentement la friandise vers l’arrière de sa tête. Normalement, son regard devrait suivre la friandise et l’arrière de son corps devrait s’abaisser au sol. Enfin, dès lors que son postérieur touche le sol, dites-lui “assis” et donnez lui la friandise en guise de félicitation.
Vous devriez apprendre à votre chiot Golden Retriever à s’asseoir dans un environnement calme et sans distractions. Vous devriez également répéter régulièrement cet exercice afin de le renforcer et éviter de pousser l’arrière de son corps vers le bas.
Couché
Pour apprendre à votre chiot Golden Retriever à se coucher, assurez-vous d’abord qu’il maîtrise la commande “assis”. Si c’est le cas, commencez par lui demander de s’asseoir, puis, tenez une friandise dans votre main et laissez votre chien la renifler. Ensuite, déplacez lentement la friandise vers le sol tout en la gardant entre ses pattes avant, afin d’attirer son attention vers le bas. Puis, continuez de déplacer votre main vers l’avant et sur le sol, ce qui guidera votre chiot Golden Retriever à s’étendre. Logiquement, son corps devrait naturellement suivre son corps et s’allonger. Enfin, une fois qu’il est couché, dites-lui “couché” et donnez-lui la friandise.
Vous devriez répéter cette séquence plusieurs fois par jour afin que cela devienne naturel et que vous puissiez le lui demander sans friandise.
Reste
Pour apprendre à votre chiot Golden Retriever à ne pas bouger, commencez par lui demander de s’asseoir. Ensuite, ouvrez la paume de votre main afin de lui montrer la friandise et dites-lui “reste” de manière ferme. Enfin, faites quelques pas en arrière et si votre chien reste à sa position sans bouger, revenez vers lui et donnez-lui la friandise.
Dans le cas où votre chiot Golden Retriever bouge trop tôt, raccourcissez la distance. Si au contraire, il ne bouge pas, vous pouvez progressivement augmenter la distance.
Viens (le rappel)
Le rappel est très important pour assurer la sécurité de votre chiot Golden Retriever lors d’une promenade et son importance est trop souvent négligée.
Pour apprendre à votre chiot Golden Retriever à revenir vers vous, vous devriez le faire dans un endroit clos et sûr. Commencez par vous accroupir à une certaine distance de votre chien et dites-lui clairement “viens” en lui montrant une friandise. Si votre chien vient vers vous, récompensez-le en lui donnant la friandise.
Une fois que la commande “viens” a été intégrée par votre chien à courte distance, commencez à la faire de plus loin et dans des lieux avec plus de distractions. Ainsi, votre chiot Golden Retriever pourra être rappelé en toute circonstance.
3/ La formation en caisse
La formation à la caisse peut permettre de gérer plus facilement votre chiot Golden Retriever lors d‘un déplacement et d’éviter son agitation lorsqu’il est malade.
Afin d’apprendre à votre chiot Golden Retriever à rester calme dans une cage, vous devriez commencer par en choisir une dont la taille est adaptée pour un Golden Retriever adulte. Cela est très important puisqu’un chiot Golden Retriever grandit très vite et cela vous évitera de devoir une caisse par la suite. De plus, votre chien sera habitué à cette cage depuis qu’il est tout petit et la supportera plus facilement puisqu’elle lui sera familière.
Ensuite, rendez la caisse accueillante en y plaçant une couverture confortable, des jouets à mâcher et un vêtement portant votre odeur. Votre chiot Golden Retriever aura ainsi l’impression d’être dans un endroit accueillant.
Enfin, placez de la nourriture à proximité de la caisse afin que votre chiot Golden Retriever l’associe à une expérience positive. Petit à petit, mettez la nourriture dans la cage afin qu’il y rentre naturellement. Cela vous évitera de frustrer votre chien en le forçant pour le faire rentrer dans la cage.
Nous vous conseillons de ne pas fermer la porte de la caisse au début, puis de débuter par la fermer brièvement. Vous devriez ensuite augmenter la durée qu’il passe dans la caisse petit à petit.
4/ La gestion de ses émotions
Excitation
Afin de mieux maîtriser l’excitation de votre chiot Golden Retriever, vous devriez commencer par lui faire faire de l’exercice régulier. En effet, faites lui faire assez d’exercice physique journalier, cela lui permettra de dépenser son énergie et de réduire son excitation. Variez également les types d’exercices (marches, courses, jeux de rapport). Cela lui paraîtra moins répétitif et votre chiot sera ainsi plus stimulé et heureux.
Ensuite, proposez à votre chiot Golden Retriever des jeux qui font travailler son cerveau (puzzle, distributeurs de friandises). Cela aidera votre chiot à canaliser son énergie mentale.
Enfin, mettez en place une routine pour votre chiot Golden Retriever. Cela peut concerner les repas, les promenades, les sessions de jeux et les moments de sieste. Cela lui permettra d’adopter un cadre sécurisant et réduira son excitation.
Anxiété
Afin de réduire l’anxiété de votre chiot Golden Retriever, vous pouvez commencer par utiliser la désensibilisation et le contre-conditionnement pour atténuer ses réactions. Cela est particulièrement efficace s’il est anxieux face à certains stimuli tels que les orages ou les voyages en voiture.
Ensuite, essayez de lui faire écouter de la musique apaisante. Cela peut le rendre moins nerveux et le faire garder son calme.
5/ La socialisation
La socialisation d’un chiot Golden Retriever peut lui permettre de mieux comprendre les différents signes sociaux, de réduire sa peur et son anxiété, d’éviter son agressivité et de s’adapter plus facilement à diverses situations.
Pour socialiser un chiot Golden Retriever, vous devriez commencer par envisager de vous inscrire à des cours dédiés à la socialisation avec d’autres chiens. C’est un excellent moyen de lui apprendre les interactions sociales, tout en étant encadré par un professionnel.
Vous pouvez aussi programmer des rencontres planifiées avec des proches ayant un chien. Cela lui permettra de s’habituer à la présence d’autrui tout en étant dans un lieu sécurisé.
Ensuite, emmenez votre chiot Golden Retriever dans des lieux variés comme des parcs, des zones urbaines, ou encore des lieux de rencontre communautaires. Cela lui permettra de rencontrer d’autres personnes et d’autres chiens.
Enfin, vous pouvez socialiser votre chiot Golden Retriever tout en restant à la maison en invitant des visiteurs chez vous. Cela lui permettra de rencontrer d’autres personnes, tout en étant dans un environnement familier.
6/ L’entraînement à la laisse
Afin d’entraîner votre chiot Golden Retriever à la laisse, vous devriez opter pour un harnais qui vous offrira plus de contrôles et évitera d’endommager son cou qui est très fragile. Vous devriez aussi choisir une laisse d’une longueur comprise entre 1,5 et 2 mètres qui vous permettra d’avoir un bon équilibre entre un bon contrôle et une bonne liberté de mouvement de votre chiot.
Tout d’abord, vous devriez laisser votre chiot Golden Retriever porter le harnais et la laisse chez vous de manière libre sous votre surveillance. Cela permettra de s’y habituer sans pression.
Ensuite, commencez à marcher en laisse avec lui dans votre maison, votre appartement ou votre jardin. Cela permettra de minimiser les distractions. S’il commence à tirer, arrêtez-vous immédiatement et ne bougez pas tant que la laisse est tendue. S’il arrête de tirer, félicitez-le. Ainsi il comprendra que s’il veut avancer, il ne doit pas tirer.
Vous pouvez aussi utiliser une friandise au niveau de votre jambe afin de l’encourager à marcher proche de vous sans tirer.
Si votre chiot Golden Retriever tire malgré tout, essayez de changer de direction et répétez cela jusqu’à qu’il arrête de tirer. Il finira par comprendre qu’il doit vous suivre et prêter attention à vos mouvements plutôt que de tirer en avant.
Enfin, une fois que votre chiot Golden Retriever commence à bien se comporter dans un environnement calme, vous pouvez aller le promener plus loin dans des endroits avec plus de distractions.
Nos conseils pour faciliter le dressage de votre Golden Retriever
L’éducation positive
Afin de dresser au mieux votre chiot Golden Retriever, vous devriez essayer l’éducation positive. En effet, cette méthode renforce le lien entre vous et votre chiot, en récompensant les comportements souhaités au lieu de punir les mauvais comportements. Le gros point fort de l’éducation positive est qu’elle accélère l’apprentissage de votre chiot Golden Retriever en créant un environnement positif, qui développera sa confiance et améliorera ses compétences sociales.
Afin d’appliquer efficacement l’éducation positive sur votre chiot Golden Retriever, vous devriez utiliser des récompenses appropriées, être cohérent, ignorer les comportements indésirables, établir des routines claires, et offrir de nombreuses opportunités de socialisation.
Le dressage avec des jeux
Pour dresser au mieux votre chiot Golden Retriever, vous devriez essayer avec lui les jeux suivants :
- Cache-cache
- Parcours d’obstacles
- Le jeu des gobelets
- Trouver la friandise
- Tir à la corde
- Jeu d’imitation
- Agility léger
Faites preuve de douceur lors de l’éducation
Pour l’éducation de votre chiot Golden Retriever, vous devriez privilégier une approche douce. En effet, cela permet de créer un environnement dans lequel la confiance peut s’épanouir et dans lequel le comportement indésirable est minimisé. Cette méthode douce limite l’anxiété et le stress du chiot Golden Retriever, l’encourageant à explorer et à apprendre dans un cadre positif.
Définissez une durée précise pour le dressage
Afin de limiter la surcharge cognitive et maintenir l’intérêt de votre chiot Golden Retriever lors d’une session de dressage, vous devriez partir sur des sessions courtes, durant entre 5 et 10 minutes. Vous pourrez augmenter cette durée à 15 minutes lorsque votre chiot commencera à avoir une capacité cognitive plus importante.
Le mieux reste de faire plusieurs courtes sessions à plusieurs moments de la journée. Cela aidera non seulement à garder le chiot enthousiaste et engagé, mais renforcera également son apprentissage par la répétition régulière, chose cruciale pour ancrer les comportements que vous souhaitez de lui.
Ne faites pas d’éducation lorsque vous n’en avez pas l’envie
Vous ne devriez pas vous occuper de l’éducation de votre chiot Golden Retriever lorsque vous n’en avez pas l’envie car un chiot est particulièrement sensible aux émotions humaines et une attitude négative peut affecter son apprentissage et son bien-être.
Dans le cas où vous êtes stressé, irrité ou simplement pas d’humeur, nous vous conseillons de reporter la session de dressage que vous aviez prévue. Cela évite la transmission d’émotions négatives à votre chiot Golden Retriever, tout en assurant la cohérence et l’efficacité de l’entraînement. Cela permettra également de conserver une relation positive entre vous et votre chiot.
Conclusion
Lire des conseils c’est bien, mais le plus important est d’appliquer ce que nous avons abordé dans cet article le plus vite possible. Si vous avez des questions concernant cet article, n’hésitez pas à nous les poser. De même, n’hésitez pas à nous partager vos expériences personnelles dans l’espace commentaires.