Le Labrador et le Golden Retriever font partie des races de chien les plus populaires en France. Cependant, leur grande popularité en termes d’adoption fait qu’ils représentent une part importante des chiens abandonnés chaque année en France, 100 000 selon la SPA.
C’est pour cela qu’avant d’adopter un chien, vous devriez vous poser deux questions.
La première est “Suis-je prêt à supporter les responsabilités qu’implique l’achat d’un chien ?” Pour cette question, vous seul aura la réponse, mais posez-vous-la sérieusement, car même si un chien apporte beaucoup d’amour et de compagnie aux humains, il faut le lui rendre en retour.
La deuxième question est “Quelle race de chien me correspond le mieux ?” Pour cette question nous allons vous aider à y répondre à travers cet article en comparant deux races de chien : le Labrador et le Golden Retriever.
Dans cet article, nous avons sélectionné 7 critères afin de comparer au mieux le Labrador au Golden Retriever : les origines, les caractéristiques physiques, le tempérament, la personnalité, le dressage, les soins et le besoin d’exercice.
Labrador vs Golden Retriever : les origines
Les origines du Labrador
Le Labrador, aussi appelé Labrador Retriever, ne vient pas de la province continentale canadienne du Labrador, contrairement à son nom. En effet, le Labrador est originaire de l’île voisine de Terre-Neuve, au Canada. Son nom d’origine était « chien de Saint-Jean ».
Au cours du XIXe siècle, des bateaux de pêche amènent les chiens de l’île de Terre-Neuve en Angleterre. C’est alors que les nobles anglais ont remarqué la capacité du Labrador, nouvellement amené dans leur pays, à aller chercher le gibier dans l’eau, même très froide, grâce à leur capacité à nager sur de longues distances. Les nobles anglais ont alors décidé d’élever cette race de chien sur leur propre sol.
Les pêcheurs utilisaient initialement le Labrador comme aide pour tirer les filets de pêche à l’eau et pour récupérer les poissons. De plus, leur pelage résistant à l’eau leur a permis d’être utilisés comme chien de chasse. Aussi, leur caractère amical les a rendus parfaits comme animaux de compagnie.
Les origines du Golden Retriever
Contrairement au Labrador qui a été importé, le Golden Retriever est apparu en Écosse, au Royaume-Uni. Plus particulièrement, le développement du Golden Retriever s’est fait dans le domaine de Guisachan par Sir Dudley Marjoribanks, qui s’est fait connaître sous le nom de Lord Tweedmouth. Tout comme le Labrador, le Golden Retriever est né durant le XIXe siècle.
Le Golden Retriever est né de multiples croisements : le premier étant entre le Retriever à poil plat jaune et le Tweed Water Spaniel (race aujourd’hui éteinte). L’objectif de ce croisement était de créer le chien idéal pour les terrains écossais marécageux et pluvieux. Par la suite d’autres croisements ont eu lieu, notamment avec le Setters irlandais et le Bloodhounds.
Initialement, le Golden Retriever était élevé dans le but de l’utiliser pour la chasse, notamment pour la récupération du gibier que ce soit sur terre ou dans l’eau. Bénéficiant d’un beau pelage doré, d’un caractère doux et d’une grande intelligence, le Golden Retriever a su s’imposer comme chien pour la famille ou le travail.
Labrador ou Golden Retriever : les caractéristiques physiques
Caractéristiques physiques du Labrador
Taille et poids
Étant robuste et bien proportionné, le Labrador a tendance à mesurer entre 57 cm et 62 cm au garrot pour les mâles et entre 55 cm et 60 cm pour les femelles. Concernant leur poids, il varie de 29 kg à 36 kg pour les mâles et de 25 kg à 32 kg pour les femelles.
Pelage
Concernant le pelage du Labrador, il est court, dense et résistant à l’eau. De plus, le Labrador a un sous-poil qui le protège du froid et de l’humidité. Pour ce qui est des couleurs du pelage du Labrador, nous en avons trois : noir, jaune et chocolat.
Tête et oreilles
La tête du Labrador est large et ses yeux nous évoquent sa gentillesse et son intelligence. Pendantes près de la tête du Labrador, ses oreilles sont de taille moyenne, évoquant une apparence amicale et accessible.
Queue
Distinctive, la queue du Labrador a tendance à être comparée à une « queue de loutre ». Cette queue est épaisse à sa base et s’amincit à mesure que l’on va vers le bout, tout en restant droite. De plus, elle est recouverte d’un pelage doux et dense.
Caractéristiques physiques du Golden Retriever
Taille et poids
Le Golden Retriever est un chien de grande taille, tout comme le Labrador, mais a tendance à être légèrement plus petit. En effet, un Golden Retriever mâle mesure généralement entre 58 cm et 61 cm au garrot, alors qu’une femelle mesure plutôt entre 55 cm et 57 cm. Concernant le poids, un Golden Retriever mâle a tendance à peser entre 29 kg et 34 kg, alors qu’une femelle pèse plutôt entre 27 kg et 32 kg.
Pelage
Contrairement au Labrador, le pelage du Golden Retriever est long et ondulé. Tout comme le Labrador, le Golden Retriever a un sous-poil le protégeant de l’eau et du froid. Pour ce qui est de la couleur du pelage du Golden Retriever, il varie généralement dans les tons de doré, allant du crème clair au doré foncé.
Le pelage du Golden Retriever est aussi réputé pour son “feathering”, des mèches de poil plus longues et souvent plus fines, que l’on peut observer au niveau de la queue, du bas du corps et des pattes. Le feathering permet au Golden Retriever de paraître plus élégant lorsque ses poils se déplacent (mouvement, vent), mais l’aide également à protéger ses zones sensibles contre les éléments naturels comme le froid et l’humidité.
Tête et oreilles
Tout comme le Labrador, le Golden Retriever a une tête bien proportionnée. Cependant, les yeux du Golden Retriever sont généralement décrits comme doux et aimants. Concernant les oreilles du Golden Retriever, elles ont tendance à être plus longues que celles du Labrador, tombant juste au niveau des yeux.
Queue
Comparativement à la queue du Labrador, celle du Golden Retriever est plus longue, n’étant jamais portée entre les jambes, mais plutôt au niveau du dos ou légèrement en dessous. La queue du Golden Retriever est également frangée, lui ajoutant un aspect élégant.
Labrador vs Golden Retriever : le tempérament et la personnalité
Le tempérament et la personnalité du Labrador
Nature
Le Labrador a tendance à être très amical et peu agressif. Joueurs, le Labrador déborde d’énergie et souhaite en permanence être au cœur de l’attention familiale.
Intelligence
Le Labrador est un chien très intelligent et fera tout pour plaire à son propriétaire. C’est un chien qui a la capacité à apprendre très rapidement, ce qui lui permet d’alterner facilement entre différents rôles. Parmi les rôles qu’il peut jouer, il y a le chien-guide, le chien de sauvetage, et le chien de recherche. Le Labrador peut également être utilisé par les services de détection qui peuvent utiliser son odorat pour détecter des choses qu’un être humain ne peut pas sentir, comme des bombes, des métaux, ou encore un intrus.
Personnalité
Grâce à son tempérament équilibré et à sa grande sociabilité, le Labrador est un excellent chien de famille. En effet, il s’entend généralement bien avec les enfants et les autres animaux de compagnie du foyer.
Cependant, si vous recherchez un chien de garde, le Labrador n’est pas le chien qu’il vous faut. En effet, son caractère amical et peu agressif ne fera pas peur à l’intrus qui pénètre votre domicile.
Le tempérament et la personnalité du Golden Retriever
Nature
Tout comme le Labrador, le Golden Retriever est connu pour son caractère doux et affectueux. Étant calme et fiable, le Golden Retriever est cependant un peu plus réservé que le Labrador, mais reste très sociable.
Intelligence
De la même manière que le Labrador, le Golden Retriever est un chien très intelligent qui apprend très rapidement. Le Golden Retriever excelle alors dans les mêmes domaines que son congénère, comme le fait de vous assister en cas de besoin.
Personnalité
En termes de personnalité, le Golden Retriever est souvent cité comme l’un des chiens les plus doux et patients, ce qui est encore plus le cas avec les enfants. Ces derniers n’ont rien à craindre puisque le Golden Retriever est très tolérant et peu impulsif, même si un enfant tente de le provoquer fortement.
Tout comme le Labrador, le Golden Retriever n’est pas le chien qu’il vous faut si vous voulez un chien de garde. Non seulement il ne vous protègera pas en cas d’intrusion, mais il risque plutôt de se faire voler en cas de cambriolage, s’adaptant très rapidement aux nouvelles personnes.
Chiots Labrador ou Golden Retriever : lesquels sont les plus faciles à dresser ?
Le dressage du Labrador
Si vous voulez un chien facile à dresser, le Labrador est un excellent choix pour plusieurs raisons.
Premièrement, le Labrador est très adaptable, ce qui lui permet d’apprendre une grande variété de tâches et de commandes qu’il mémorisera très facilement.
Aussi, le Labrador veut en permanence plaire à son maître. Cela renforce fortement sa motivation lors des séances de dressage, d’autant plus si vous mettez en place une méthode de renforcement positif, comme les louanges ou le fait de le féliciter en le récompensant à l’aide de friandises.
Même si le Labrador est très énergique, si vous apprenez à bien l’encadrer, il pourra utiliser ce surplus d’énergie pour effectuer un grand nombre de tâches de dressage.
Cependant, il faudra que vous fassiez attention que votre Labrador ne tombe pas dans le sur-enthousiasme en débordant d’énergie, ce qui pourrait le distraire fortement lorsque vous essayez de le dresser. Un bon dresseur de Labrador doit savoir canaliser cette énergie tout en restant positif.
Le dressage du Golden Retriever
Tout comme le Labrador, le Golden Retriever est également un chien simple à dresser, mais les raisons sont différentes.
Tout d’abord, le Golden Retriever est un chien très sensible aux tonalités de voix et aux émotions humaines. Le Golden Retriever est alors très réceptif au dressage basé sur la communication subtile.
Ensuite, le Golden Retriever a tendance à être plus patient que le Labrador durant les sessions de dressage. Cela peut être un grand avantage si vous voulez lui apprendre des tâches complexes ou des tours superflus.
Comme le Labrador, le Golden Retriever a un fort désir de plaire à son maître. Cela renforcera alors sa motivation à suivre vos instructions pour apprendre de nouvelles choses.
Le Golden Retriever est cependant très sensible. Même si cela peut l’aider à détecter les nuances de tonalité de voix lors du dressage, il sera très facilement affecté psychologiquement si vous lui parlez de manière négative. Pensez alors à vous comporter avec votre Golden Retriever de manière positive et encourageante.
Labrador vs Golden Retriever : quels soins et combien d’exercice ?
Soins pour le Labrador
Les soins du Labrador commencent par son pelage. En effet, le Labrador a un pelage court et dense qui nécessite un brossage régulier. Nous recommandons de brosser un Labrador au moins une fois par semaine. Cela permet d’enlever les poils morts afin de maintenir un pelage sain. Ce besoin s’explique par le fait que le Labrador perd des poils de manière modérée toute l’année, et de manière plus importante deux fois par an lors de sa période de mue.
Ensuite, nous recommandons de laver votre Labrador au moins une fois tous les deux mois. Cela permettra notamment d’aider à éliminer les parasites présents sur son pelage. Veillez cependant à ne pas le laver trop souvent non plus, afin de conserver les huiles naturelles de son pelage.
Enfin, le Labrador est sujet à certaines maladies génétiques telles que la dysplasie de la hanche et les problèmes oculaires. Vous devriez alors prévoir des contrôles vétérinaires réguliers, par exemple une fois par an, ce qui coïncide avec son besoin de rappel de vaccin.
Soins pour le Golden Retriever
Le Golden Retriever a un pelage long et épais, ce qui nécessite un brossage plus régulier que pour le Labrador. Nous vous recommandons de brosser votre Golden Retriever plusieurs fois par semaine, ce qui permettra de prévenir les nœuds et d’éliminer les poils morts. Tout comme le Labrador, le Golden Retriever est sujet à des périodes de mue intense.
De manière similaire au Labrador, nous vous recommandons de laver votre Golden Retriever au moins une fois tous les deux mois, afin de garder son pelage propre et en bonne santé. Mais encore une fois, n’abusez pas du bain pour votre Golden Retriever, qui fait trop régulièrement nuit à son pelage.
Le Golden Retriever est prédisposé génétiquement aux mêmes maladies que le Labrador. Cependant, le Golden Retriever peut contracter des problèmes cardiaques, ce qui nécessite une attention vétérinaire attentive.
Besoins d’exercice du Labrador
Le haut niveau d’énergie du Labrador nécessite beaucoup d’exercice physique et mental au quotidien.
Nous recommandons aux propriétaires de Labrador de leur faire faire au moins une heure d’exercice actif par jour. Cela peut notamment être des promenades, de la nage ou des jeux de rapports, activités que le Labrador a tendance à aimer.
Concernant l’exercice mental, cela peut être fait avec des séances de dressage, des jeux de réflexion et avec des jouets interactifs.
Besoins d’exercice du Golden Retriever
Tout comme le Labrador, le Golden Retriever nécessite une grande quantité d’exercice, même s’il a tendance à être un peu moins exigeant que son congénère. Nous recommandons également de partir sur une heure minimum d’exercice physique par jour pour un Golden Retriever.
Similairement au Labrador, le Golden Retriever a besoin d’exercices pour stimuler son esprit et son corps. Cela peut se faire par des défis d’obéissance, des jeux de récupération et des activités aquatiques.
Conclusion : Qui parmi le Labrador et le Golden Retriever est fait pour vous ?
En conclusion, si vous voulez un chien qui nécessite peu de toilettage, vous devriez vous tourner vers le Labrador qui grâce à ses poils plus courts, en a besoin moins souvent que le Golden Retriever.
Si vous avez des jeunes enfants, nous vous recommandons de vous tourner vers le Golden Retriever qui est plus doux et plus patient que le Labrador.
Nous espérons que cet article vous aura éclairé dans le choix de votre futur chien. Si vous avez des questions ou remarques, n’hésitez pas à les poser en commentaires.