Est-ce judicieux d’avoir un Golden Retriever quand on travaille ?

avoir un golden retriever quand on travaille

Adopter un chiot Golden Retriever implique de grandes responsabilités comme le besoin de le nourrir ou de le promener. Mais sont-elles compatibles avec un travail à temps plein ? C’est ce que nous allons voir dans cet article, où nous allons également vous donner des conseils pour concilier travail et possession d’un Golden Retriever afin de trouver un parfait équilibre entre les deux.

Pourquoi est-il déconseillé d’adopter un Golden Retriever si vous travaillez ?

La physiologie du Golden Retriever

Si vous travaillez, vous aurez du mal à répondre aux besoins physiologiques d’un Golden Retriever. En effet, de la même manière que tout autre chien, le Golden Retriever a besoin de sortir régulièrement afin de faire ses besoins. Si vous travaillez à temps plein, et que vous n’avez pas la possibilité de rentrer chez vous pour déjeuner, votre Golden Retriever devra attendre au minimum 8 heures (sans compter le temps de trajet) afin de pouvoir faire ses besoins. Dans le cas où vous adoptez un chiot, il doit sortir entre des intervalles allant de 2 à 4 heures, selon son âge. Vous voyez bien que dans le cas où vous travaillez, cela peut vite devenir problématique, car le chiot fera alors ses besoins dans la maison et vous devrez tout nettoyer en rentrant.

Le Golden Retriever déteste rester seul

Le Golden Retriever est une race de chien qui a été élevée dans le but d’être un compagnon interactif et participatif. En effet, ce que le Golden Retriever préfère, c’est d’être auprès de son maître. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a tendance à suivre son maître partout lorsqu’il se déplace dans sa maison, son appartement ou son jardin. Le Golden Retriever cherche constamment à participer aux activités familiales de manière active, au lieu de faire simplement acte de présence.

Le Golden Retriever peut aussi développer une anxiété de la séparation, s’il est laissé trop souvent seul dans le domicile. Cela peut avoir pour conséquence l’apparition de comportements destructeurs (mâcher des meubles, gratter les portes et fenêtres), mais aussi des aboiements incessants ou encore des tentatives de fugue. Cela peut devenir dangereux pour votre chien s’il se blesse lors d’une fugue, et coûteux pour vous si vous devez réparer ses dégradations ou payer une amende pour dérangement du voisinage.

Un chiot Golden Retriever a besoin de présence

chiot golden retriever attention

Tout d’abord, un chiot Golden Retriever a besoin d’une socialisation plus forte qu’un chien adulte afin de devenir bien ajusté et sociable. Cela passe notamment par son exposition à divers endroits, situations et personnes, mais il a aussi besoin de beaucoup d’attention de la part de son maître. Si vous travaillez à temps plein, il sera difficile de répondre à ces besoins

Ensuite, si vous travaillez, vous n’aurez peu de temps à passer à l’éduquer. En effet, c’est durant les premiers mois de sa vie qu’un chiot Golden Retriever apprend le mieux. C’est pour cela qu’il faut lui apprendre les règles de bonne conduite et une routine. Un chiot Golden Retriever qui a un apprentissage irrégulier, aura du mal à s’imprégner les comportements appropriés comme la propreté et l’obéissance aux ordres de base.

Enfin, un chiot Golden Retriever est très énergique et a besoin d’une grande quantité d’exercice physique et mental quotidien. Si son énergie n’est pas dépensée de manière régulière tout au long de la journée, il risque d’être hyperactif dès que vous allez rentrer de votre lieu de travail. Cela peut être d’autant plus difficile pour le contrôler.

Comment concilier travail et besoins du Golden Retriever malgré tout ?

Trouver quelqu’un qui peut promener votre Golden Retriever

Trouver quelqu’un pour promener votre Golden Retriever lorsque vous travaillez est indispensable, mais où se tourner ? 

Réseau personnel

Tout d’abord, tournez vous auprès de votre entourage en parlant des besoins de promenade de votre chien à votre famille et à vos amis. Ils pourraient s’en occuper directement s’ils aiment les chiens et qu’ils ont du temps libre, ou vous parler de personnes qui pourraient potentiellement être intéressées

Services professionnels

Vous pouvez aussi vous tourner vers des services de promenade de chiens professionnels. Vous pouvez alors vous tourner vers des applications ou sites web comme Rover qui pourront vous mettre en relation avec des promeneurs de chiens certifiés dans votre région. Cela inclut généralement une assurance et vous pourrez voir des avis concernant chaque promeneur pour pouvoir jauger sa fiabilité

Vous pouvez aussi vous diriger vers des entreprises locales qui proposent des services de promenade de chiens proposant généralement des forfaits réguliers, ce qui est l’idéal si vous travaillez tous les jours. 

Services communautaires

Enfin, vous pouvez vous tourner vers des services communautaires. Cela peut notamment être un voisin qui a les mêmes besoins que vous, mais à des moments différents. Vous pouvez alors promener son chien lorsque vous ne travaillez pas mais lui oui, et inversement. 

Vous pouvez aussi utiliser les tableaux d’affichage présents dans votre commune pour y déposer votre annonce concernant votre besoin d’une personne pour promener votre Golden Retriever. Cela peut aussi être possible dans les supermarchés, chez les vétérinaires, ou encore dans les centres communautaires.

N’oubliez pas la puissance des groupes de promenade de chiens sur les réseaux sociaux. En effet, vous pouvez essayer de trouver des groupes Facebook ou des forums en ligne locaux afin de trouver quelqu’un de fiable et proche de chez vous afin de promener votre Golden Retriever.

Emmenez votre Golden Retriever au travail

golden retriever travail

Si vous n’arrivez à trouver personne pour promener votre Golden Retriever, envisagez la possibilité de l’emmener au travail avec vous. En effet, de plus en plus d’entreprises privées l’acceptent, donc pourquoi ne pas le demander à votre supérieur hiérarchique

Voici quelques conseils pour négocier le fait de pouvoir amener votre Golden Retriever sur votre lieu de travail : 

  • Préparez des arguments solides : Commencez par montrer à votre employeur des études sur le fait qu’avoir son chien au bureau augmente la productivité, réduit le stress et améliore l’ambiance de travail. Le Golden Retriever est d’autant plus adapté à la vie dans un bureau grâce à sa nature calme et amicale.
  • Proposez une période d’essai : Cela pourrait vous permettre de montrer que votre Golden Retriever ne dérange pas la vie de bureau, tout en assurant à l’employeur la possibilité de refuser votre chien à l’avenir si le comportement de votre chien ne lui convient pas.
  • Discutez de la logistique : Proposez à votre employeur des endroits où votre Golden Retriever pourrait rester tout au long de la journée de travail, tout en ne dérangeant personne.
  • Soulignez votre engagement : Dites à votre employeur que vous vous tenez responsable de toute dégradation causée par votre Golden Retriever en nettoyant ou en remboursant d’éventuels dégâts si besoin.  

Organisez votre temps en conséquence

Vous devriez essayer d’organiser votre temps afin de pouvoir promener au mieux votre Golden Retriever tout au long de la journée

Le matin, réveillez-vous plus tôt afin de passer minimum 15 minutes à promener votre chien et si possible, faites-le courir en jouant avec lui. Cela permettra à votre chien de dépenser son énergie et pourra alors rester au calme chez vous pendant vos heures de travail. Cela peut aussi être bénéfique pour vous puisque aller se balader de bon matin ne fait de mal à personne.

Si vous le pouvez, rentrez à votre domicile pour déjeuner et promener votre chien environ 15 minutes encore une fois. Cette courte promenade permettra à votre chien de faire ses besoins.

Enfin, promenez votre chien dès que vous rentrez du travail. Cela peut aussi vous permettre de vous détendre et d’évacuer le stress lié au travail.

Achetez des jouets à votre Golden Retriever

Si votre Golden Retriever reste tout seul pendant une longue période puisque vous êtes parti travailler, essayez ces jouets pour garder votre chien occupé et diverti : 

  • Kong Classic 
  • Puzzle de nourriture 
  • Balle distributrice de nourriture 
  • Tug-a-Jug 
  • Hide-and-Slide Puzzle 
  • Jouets à mâcher durables 
  • Baballe avec son 
  • Snuffle Mat

Trouvez un dog-sitter

dog sitter golden retriever

Même si cette solution peut s’avérer coûteuse, vous devriez prendre en compte d’engager un dog-sitter pour s’occuper de votre Golden Retriever lorsque vous travaillez. 

Tout d’abord, un dog-sitter peut permettre à votre Golden Retriever de bénéficier de l’attention et de l’interaction dont il a besoin pour son bien-être émotionnel.

Ensuite, un dog-sitter peut aussi permettre à votre chien d’accéder à son besoin physique en le promenant et en jouant avec lui.

Concernant l’alimentation, un dog-sitter peut vous permettre de diviser son besoin alimentaire en plusieurs repas, dont notamment un le midi, ce qui ne pourrait pas être fait sans sa présence si vous ne pouvez pas rentrer déjeuner. Cela améliorera la digestion de votre chien et évitera de tomber malade.

Enfin, un dog-sitter permettra à votre Golden Retriever de bénéficier d’une attention individuelle, ce qui ne serait pas le cas si vous le mettiez dans un chenil. Cela vous assurera aussi de la tranquillité d’esprit puisque vous savez que votre chien est en sécurité et un dog-sitter est souvent flexible et pourra s’adapter en fonction d’éventuels imprévus.

Comment habituer votre Golden Retriever à mieux supporter la solitude ?

Le renforcement positif

Le renforcement positif peut être une méthode compliquée à mettre en place, mais qui est redoutablement efficace.

Tout d’abord, vous pouvez habituer votre Golden Retriever à rester seul par étape. En effet, vous devriez commencer par de courtes périodes de quelques minutes de séparation et voir comment il se comporte. Récompensez-le s’il est resté calme durant votre absence à l’aide de câlins ou de friandises, cela lui fera comprendre comment il doit se comporter. Augmentez petit à petit la durée au fur et à mesure qu’il commence à être à l’aise avec le fait d’être seul.

L’utilisation de technologies

Vous pouvez aussi essayer d’installer une caméra de surveillance dans votre maison afin de voir à distance comment se comporte votre chien en votre absence et voir si tout va bien. Certaines caméras vous permettent de parler directement à votre chien, jouer des enregistrements de votre voix ou de lui lancer des friandises. Cela peut permettre à votre Golden Retriever d’être rassuré et de réduire son anxiété.

Suivre des programmes de formation

Vous pourriez aussi prendre des cours avec des comportementalistes canins spécialisés dans les problèmes de séparation. Ils peuvent alors vous donner des cours personnalisés adaptés à votre situation et à celle de votre Golden Retriever. Cela peut vous permettre d’identifier et de corriger des comportements indésirables liés à l’anxiété de la séparation subie par votre chien.

Enfin, vous pouvez retrouver de nombreuses ressources en ligne faites par des experts en comportement canin. Cela peut vous aider à habituer votre chien à rester seul, tout en restant chez vous.

Est-ce une bonne idée de laisser votre Golden Retriever dans le jardin ?

golden retriever jardin

Laisser votre Golden Retriever dans votre jardin lorsque vous partez travailler peut présenter des avantages. En effet, cela peut lui permettre de courir et se déplacer librement même en votre absence, ce qui est bon pour sa santé physique. Il sera aussi mieux stimulé mentalement que s’il est à l’intérieur, ce qui peut aider à garder votre chien actif tout au long de la journée.
Cependant, il y a aussi des inconvénients. En effet, votre Golden Retriever risque de tenter de s’échapper si votre jardin n’est pas bien clôturé et risque alors de se blesser. De plus, il risque de manger des plantes toxiques, de mordre des objets dangereux ou encore de se noyer en voulant aller nager dans la piscine. Le Golden Retriever étant sensible aux conditions météorologiques extrêmes, vous devriez vous assurer qu’il puisse se mettre à l’ombre l’été et se mettre à l’abri des intempéries l’hiver.

Conclusion

Bien qu’il soit déconseillé d’adopter un Golden Retriever en parallèle d’un emploi à temps plein, il existe plusieurs solutions pour répondre à ses besoins malgré tout. Si vous avez des questions ou remarques concernant cet article, n’hésitez pas à les poser en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut