Quelles sont les différences entre le Berger Australien et le Golden Retriever ? (comparatif)

berger australien vs golden retriever

Vous cherchez à adopter un chien et vous hésitez entre choisir le Berger australien et le Golden Retriever ? Dans cet article, nous comparons en détail ces deux races de chien afin que vous puissiez choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Berger Australien ou Golden Retriever : les origines

Les origines du Berger Australien

Le Berger Australien est originaire des Etats-Unis, non pas d’Australie, contrairement à ce que son nom laisse penser à la première impression. C’est une race qui s’est développée dans l’Ouest américain, au cours du XIXe siècle

Le Berger Australien est né à la suite de l’importation de chiens de vergers par les Basques en Australie, puis aux Etats-Unis. Son intelligence, sa capacité à travailler avec les troupeaux et sa grande énergie l’a rendu parfait vastes ranchs et les terrains difficiles de l’Ouest américain.

Les origines du Golden Retriever

Tout comme le Berger Australien, le Golden Retriever a aussi fait son apparition au cours du XIXe siècle, mais plutôt vers la fin de ce siècle. Cependant, le Golden Retriever est originaire d’Écosse, au Royaume-Uni, non pas des Etats-Unis. 

Le Golden Retriever a été créé par Sir Dudley Marjoribanks, plus connu sous le nom de Lord Tweedmouth. Cette personne voulait alors créer un chien de chasse capable d’aller chercher le gibier autant sur terre que dans l’eau

Le Golden Retriever est alors né d’un croisement entre le Retriever à poil plat jaune et le Tweed Water Spaniel (aujourd’hui éteint). Le Setter irlandais et le Bloodhound sont d’autres races de chiens qui ont été ajoutées à ces croisements ultérieurement, afin d’améliorer le caractère et les traits de personnalité du Golden Retriever.  

Ainsi, le Golden Retriever est une race de chien très prisée pour ses compétences de récupération, notamment dans les environnements aquatiques.

Berger Australien vs Golden Retriever : les caractéristiques physiques

Les caractéristiques physiques du Berger Australien

caracteristique physique berger australien

Taille et poids

Étant un chien de taille moyenne, le Berger Australien mesure généralement entre 51 et 58 cm au garrot pour les mâles et entre 46 et 53 cm pour les femelles. Concernant le poids, il pèse généralement de 25 à 32 kg pour les mâles et de 18 à 25 kg pour les femelles

Pelage

Le Berger Australien a un pelage de longueur moyenne qui a la particularité d’être soit légèrement ondulé, soit droit. Nous devons noter qu’il a un sous-poil lui permettant de résister aux intempéries

Le pelage du Berger Australien est connu pour sa variété de couleurs, comme le bleu merle, le rouge merle, ou encore le noir et rouge. Ces couleurs sont souvent accompagnées de taches blanches ou de marques de feu

Tête et oreilles

La tête du Berger Australien est proportionnelle au reste du corps, dont le crâne est légèrement bombé et le museau est de longueur moyenne, se terminant en pointe modérée. 

Les oreilles du Berger Australien sont triangulaires et de taille moyenne, ayant tendance à tomber légèrement en avant lorsqu’il est attentif à ce qui se passe autour de lui. 

Queue

La particularité de la queue du Berger Australien est qu’elle est variable. En effet, elle est soit longue au point d’atteindre au moins le jarret, soit courte lorsqu’elle est en épi. La queue du Berger Australien se porte généralement droite afin de ne pas s’enrouler sur le dos.

Les caractéristiques physiques du Golden Retriever

caracteristique physique golden retriever

Taille et poids

Le Golden Retriever est légèrement plus grand que le Berger Australien, puisqu’il est considéré comme un chien de grande taille. Généralement, la hauteur d’un Golden Retriever mâle varie de 58 cm à 61 cm au garrot, les femelles mesurant entre 55 cm et 57 cm. En ce qui concerne le poids, les mâles pèsent généralement entre 29 kg et 34 kg, tandis que les femelles pèsent généralement entre 27 kg et 32 ​​kg.

Pelage

Le Golden Retriever a un pelage très dense et hydrofuge, avec un sous-poil excellent, le rendant parfait pour les activités aquatiques. Le pelage du Golden Retriever est soit droit, soit ondulé, tout comme le Berger Australien. Cependant, il est en principe de couleur dorée dans une teinte de couleur variant du crème clair au doré foncé. 

Tête et oreilles

La tête du Golden Retriever est large et bien ciselée, profitant également d’un front dégagé. Ses oreilles sont courtes et ont tendance à pendre devant les yeux, lui donnant un aspect gentil et amical.

Queue

Au contraire de celle du Berger Australien, la queue du Golden Retriever est portée au niveau du dos et n’est jamais enroulée. En plus d’être bien fournie, la queue du Golden Retriever a des poils plus longs sur sa partie inférieure, donnant une impression de drapeau. 

Berger Australien ou Golden Retriever : le caractère

Le caractère du Berger Australien

Tout d’abord, le Berger Australien est un chien très intelligent qui apprend rapidement. C’est pour cela qu’ils ont tendance à être facilement dressables pour diverses activités telles que le travail de troupeau, les tours avancés et les sports canins.

Ensuite, le Berger Australien est un excellent chien de garde, puisqu’il protège ses propriétaires contre les intrusions étrangères. Il faut cependant les socialiser de manière précoce afin que cette méfiance ne se transforme pas en peur. 

Enfin, le Berger Australien forme des liens très étroits avec ses propriétaires et peut devenir très collant, en les suivant partout où ils vont. 

Le caractère du Golden Retriever

Contrairement au Berger Australien, le Golden Retriever n’est pas un chien de garde. En effet, il est réputé pour sa nature amicale et confiante, qui a pour conséquence qu’il s’entend bien avec tout le monde, y compris les enfants, les étrangers et les autres chiens. 

Ensuite, le Golden Retriever est reconnu pour faire preuve de beaucoup de douceur et de patience, ce qui le rend excellent pour les familles avec enfants. Ce tempérament calme a aussi pour conséquence que le Golden Retriever est utilisé comme chien d’assistance ou de thérapie.

Enfin, le Golden Retriever est un chien très intelligent, tout comme le Berger Australien. Son désir de plaire à son maître en fait un chien facile à dresser. Il est également excellent dans de nombreux rôles comme la recherche, les sports canins et le sauvetage.

Berger Australien vs Golden Retriever : le niveau d’énergie

Le niveau d’énergie du Berger Australien

Le Berger Australien est très énergique, spécifiquement conçu pour les journées complètes de travail. Il est doté d’une grande endurance et d’une grande vigueur, nécessitant un débouché régulier et actif. 

Là où le Berger Australien vit le mieux, c’est dans des endroits ayant besoin de beaucoup d’énergie physique et mentale. S’il manque de cette grande stimulation, il risque de devenir anxieux et de déclencher des comportements destructeurs

Le niveau d’énergie du Golden Retriever

Même si le Golden Retriever a une grande quantité d’énergie, elle est moindre à celle du Berger Australien. Le Golden Retriever adore jouer, ce qui est encore plus le cas pour les jeux nécessitant de rapporter des objets, conformément à son origine de chien rapporteur

Ensuite, le besoin régulier d’exercice du Golden Retriever s’adapte au niveau d’activité dont il a besoin à un instant T dans la maison. 

Enfin, le Golden Retriever sera satisfait avec peu, ce qui est notamment le cas avec des promenades quotidiennes et des séances de jeu. 

Berger Australien ou Golden Retriever : le besoin d’exercice

Le besoin d’exercice du Berger Australien

Tout d’abord, le Berger Australien a besoin de faire de l’exercice de manière constante et régulière. En effet, il s’agit d’une race très dynamique, spécifiquement élevée pour les tâches très exigeantes comme le travail de troupeau, nécessitant à la fois endurance physique et agilité mentale.

Ensuite, le Berger Australien requiert plusieurs heures d’activité physique par jour. Cela peut être des exercices variés comme les jeux interactifs, la course, ou encore les défis mentaux. 

Enfin, si le Berger Australien n’est pas assez stimulé mentalement et physiquement, il risque de développer des comportements indésirables comme le mâchonnement excessif, le creusage, ou d’autres formes de comportement destructeur.

Le besoin d’exercice du Golden Retriever

Même si le Golden Retriever est également très actif et nécessite un bon niveau d’exercice, il se contente d’un niveau moins intensif que pour le Berger Australien. En effet, une à deux heures par jour peuvent lui suffire, cela inclut les activités pour lesquelles il a une affinité mentale telles que les promenades, les jeux de récupération et les sessions de natation. 

Tout comme le Berger Australien, le Golden Retriever a besoin d’exercices mentaux. Cependant, leur énergie étant plus gérable, il y a moins de risques qu’il développe des comportements destructeurs malgré une routine plus légère.

Berger Australien vs Golden Retriever : la proximité avec le maître

La proximité avec le maître du Berger Australien

Le Berger Australien est tellement dévoué à son maître qu’il peut devenir un peu trop collant. C’est notamment pour cela qu’il est parfois nommé comme un <<velcro dog>>, signifiant qu’il adore rester très proche de son propriétaire. Il a tendance à suivre son propriétaire d’une pièce à l’autre, en recherche constante d’attention et d’interaction. Cette proximité est notamment dû à son héritage de chien de berger, activité dans laquelle le chien et son maître doivent travailler de manière étroite.

Le berger Australien peut cependant être réservé avec les étrangers, renforçant encore une fois le lien avec sa famille immédiate. Cette grande proximité implique pour ses propriétaires d’être très engagés et très disponibles afin d’interagir en continu avec lui.

La proximité avec le maître du Golden Retriever

Tout comme le Berger Australien, le Golden Retriever est très proche de son maître. Cependant, cette proximité est moins intensive que pour le Berger Australien. En effet, le Golden Retriever est amical et ouvert autant avec ses propriétaires qu’avec des étrangers, reflétant sa nature sociable et équilibrée.

Même si le Golden Retriever adore participer aux activités familiales, en restant près de ses propriétaires, il est généralement plus indépendant que le Berger Australien. Le Golden Retriever peut alors être par moment en recherche d’affection et d’approbation de son maître, mais peut par d’autres moments rester seul à se reposer sans nécessité d’interaction

Berger Australien ou Golden Retriever : la facilité de dressage

L’éducation du Berger Australien

dressage berger australien

Étant très intelligent et très réceptif, le Berger Australien est facilement dressable. En effet, le Berger Australien bénéficie d’une grande intelligence, qui, combinée à son désir de plaire et à son énergie élevée, le rend parfait pour une variété de tâches complexes, comme le travail de troupeau, les tours avancés, ou encore les compétitions d’agilité. 

Cependant, cette grande intelligence du Berger Australien peut aussi devenir un défi. En effet, il a tendance à apprendre aussi vite les bonnes que les mauvaises habitudes. Il faut alors conserver une approche de dressage cohérente et variée avec lui, afin de garder son attention et canaliser son énergie de manière productive. Nous recommandons d’alors adopter une approche de renforcement positif, plutôt que des méthodes plus dures.

L’éducation du Golden Retriever

dressage golden retriever 1

Tout comme le Berger Australien, le Golden Retriever est également connu pour sa grande intelligence. En effet, le Golden Retriever est très réputé pour son désir de plaire, facilitant grandement le travail avec lui. Il excelle alors dans une grande variété de rôles comme les sports canins, ou encore le sauvetage. 

De plus, le tempérament amical et stable du Golden Retriever réduit son risque d’adopter des comportements indésirables, tout en apprenant aussi bien les commandes de base que les tâches complexes. 

Tout comme le Berger Australien, nous recommandons également le renforcement positif pour le Golden Retriever, ce qui a l’avantage de procurer une expérience gratifiante pour lui et pour son maître. 

Berger Australien vs Golden Retriever : les soins et le toilettage

Les besoins en soins et en toilettage du Berger Australien

soin berger australien

Tout d’abord, le Berger Australien a un pelage de longueur moyenne, légèrement ondulé ou droit, avec un sous-poil dense. Ce pelage a l’avantage de le protéger des intempéries, mais nécessite un entretien régulier afin d’éviter les nœuds et l’accumulation de saletés. Nous recommandons alors un brossage hebdomadaire pour un Berger Australien, hors période de mue.

Ensuite, nous recommandons de laver un Berger Australien tous les deux mois. Cette fréquence peut être relevée s’il est anormalement sale ou malodorant.

Enfin, le Berger Australien a également besoin d’autres soins pour les ongles, les oreilles et les dents. Concernant les oreilles, il est tout particulièrement important de les vérifier régulièrement, surtout si votre chien a été exposé à l’eau ou à la boue.

Les besoins en soins et en toilettage du Golden Retriever

soin golden retriever

Le pelage dense et hydrofuge du Golden Retriever nécessite un entretien similaire à celui du Berger Australien. Cependant, son pelage étant plus sujet aux nœuds, nous recommandons de brosser un Golden Retriever au moins deux fois par semaine, ce qui sera tous les jours en période de mue.

Ensuite, le Golden Retriever nécessite d’être lavé plus souvent que le Berger Australien puisqu’il a tendance à plus jouer en extérieur et de nager davantage. Nous recommandons alors de partir sur une fréquence de lavage d’une fois par mois.

Enfin, il faut régulièrement entretenir les ongles, dents et oreilles du Golden Retriever, tout comme pour le Berger Australien. Cependant, le sous-poil dense du Golden Retriever doit également nécessiter une attention particulière pendant le brossage, afin d’éviter tout problème de peau.

Conclusion : Qui parmi le Berger Australien et le Golden Retriever est fait pour vous ?

En définitive, si vous voulez un chien très proche de vous et très énergique, vous devriez opter pour le Berger Australien. Si au contraire, vous voulez un chien calme et patient, idéal pour les enfants de bas âge, vous devriez alors opter pour le Golden Retriever.

Quelle que soit la race que vous choisirez, rappelez-vous qu’adopter un chien implique de grandes responsabilités et vous devriez bien réfléchir à cela avant d’en adopter un.

Si vous avez des questions concernant cet article, n’hésitez pas à nous les poser dans l’espace commentaires.

Comparatifs du Golden Retriever avec d’autres races

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

couverture ebook transparent v2

🎁 Ebook Gratuit

1/ Pourquoi le Golden Retriever ?

2/ Trouver le bon élevage

3/ Préparer l'arrivée du chiot

4/ Les premiers jours avec lui

5/ Comment en prendre soin

6/ Socialisation et premières balades

Merci ! Vous allez recevoir votre Ebook par email !

Retour en haut