De quelles maladies meurt un Golden Retriever ? Le top 10 des causes

de quoi meurt un golden retriever

Vous avez un Golden Retriever qui n’est pas en bon état de santé ? Malheureusement, cela peut arriver. Cela peut être dû à un grand nombre de maladies, mais ne soyez pas résignés pour autant, certaines d’entre elles peuvent être maîtrisées si prise en charge à temps.

Dans cet article, nous vous présentons les 10 maladies les plus courantes pour un Golden Retriever. Pour chacune d’entre elles, nous vous expliquons de quoi il s’agit, ses symptômes, les examens à réaliser, les traitements conseillés et l’espérance de vie que peut avoir votre chien à partir du moment qu’il est atteint de la maladie en question.

Les cancers les plus courants chez le Golden Retriever

L’hémangiosarcome : un cancer silencieux mais mortel

Le Golden Retriever fait partie des races de chien qui sont prédisposées génétiquement à développer l’hémangiosarcome. Cette maladie cancéreuse vasculaire, souvent dépistée trop tard, se développe le long des vaisseaux sanguins, principalement sur l’oreillette droite du cœur, la rate (organe abdominal se situant le long de l’estomac) et le foie. Il peut dans certains cas se développer dans le système nerveux, d’où l’importance d’un dépistage rapide en cas de doute.

L’hémangiosarcome a tendance à apparaître chez le Golden Retriever entre l’âge de 6 à 10 ans. Vous devriez alors surveiller les signes précurseurs et symptômes suivants : 

  • Votre chien se sent faible ou fatigué de manière soudaine et inhabituelle.
  • Votre chien a perdu l’appétit, ne l‘intéresse plus à vous lors de vos repas, ou pire encore il a perdu du poids.
  • Votre chien a du mal à respirer, ce qui peut se vérifier en écoutant les battements de son cœur ou en l’entendant respirer de manière anormale.
  • Vous remarquez une pâleur au niveau de ses gencives.
  • Son ventre est anormalement gonflé.
  • Votre chien fait un malaise.
  • S’il évoque des signes de douleurs inexplicables.

Si l’un de ces symptômes apparaît chez votre Golden Retriever, consultez immédiatement un vétérinaire qui fera le nécessaire pour réaliser des examens appropriés tels qu’une radiographie ou une échographie

Si ces examens valident l’hypothèse d’un hémangiosarcome, il faudra procéder à une opération chirurgicale afin de retirer l’organe cancéreux. Dans le cas où des métastases ont commencé à se développer, une chimiothérapie sera nécessaire pour prolonger son espérance de vie qui ne s’élèvera désormais qu’à seulement 6 mois.

Le mélanome : plus qu’une simple tache sur la peau

Le mélanome est un cancer de la peau moyennement fréquent chez le Golden Retriever. Il se développe à partir de mélanocytes, qui sont les cellules produisant la mélanine, un pigment responsable de la couleur des yeux, des poils et de la peau

Il existe 3 types de mélanome chez le Golden Retriever : 

  • Les mélanomes cutanés, souvent bénins, peuvent apparaître de manière aléatoire sur la peau sous forme de petites masses pigmentées.
  • Les mélanomes oraux, souvent malins et difficiles à détecter de l’extérieur, peuvent apparaître sur la bouche ou les lèvres.
  • Les mélanomes des ongles et des doigts, également souvent malins, ont tendance à provoquer un gonflement des doigts ou la déformation des ongles, ce qui peut provoquer une douleur pour le chien. 

Les mélanomes ont tendance à se développer sur les Golden Retriever âgés de plus de 5 ans pour les formes bénignes. Quant aux formes malignes des mélanomes, ils ont tendance à se développer chez les Golden Retriever ayant plus de 8 ans. Ces limites d’âges ne sont pas une science infuse et chaque chien peut développer cette maladie à différents moments de sa vie. Vous devriez cependant surveiller les signes précurseurs et symptômes suivants : 

  • Votre chien a des masses cutanées, se caractérisant par un changement de taille, de couleur ou de forme des taches pigmentées sur la peau.
  • Votre chien a une mauvaise haleine ou a tendance à saigner de la bouche.
  • Votre chien a tendance à boiter.
  • Votre chien a du mal à mâcher ou avaler de la nourriture
  • Le ventre de votre chien gonfle anormalement.

Si l’un de ces symptômes apparaît sur votre Golden Retriever, consultez immédiatement un vétérinaire qui fera le nécessaire en termes de traitement. Cela peut inclure une intervention chirurgicale, la radiothérapie, la chimiothérapie, ou encore l’injection de vaccin spécifique. Si votre Golden Retriever est atteint de mélanome, son espérance de vie s’étend de quelques mois à 2 ans, selon s’il a été détecté tôt ou non.

Le lymphome : un ennemi invisible

Le lymphome est un cancer particulièrement présent chez le Golden Retriever. Il se caractérise par une prolifération anormale des lymphocytes (type de globule blanc), dans les organes comme le foie, la rate et les ganglions lymphatiques

Il existe 4 principaux types de lymphomes

  • Le lymphome multicentrique, très répandu, affecte principalement les ganglions lymphatiques.
  • Le lymphome gastro-intestinal, affectant le système gastrique.
  • Le lymphome cutané, se développant sur la peau.
  • Le lymphome médiastinal, touchant les organes de la cavité thoracique, tels que le thymus ou les ganglions lymphatiques, organes proches des poumons.

Le lymphomes a tendance à se développer chez le Golden Retriever entre l’âge de 6 et 9 ans. Les signes précurseurs et symptômes peuvent être les suivants : 

  • Votre chien a son ventre qui gonfle anormalement.
  • Votre chien a perdu l’appétit ou perdu du poids.
  • Votre chien a tendance à boire ou uriner de façon excessive.
  • Votre chien a tendance à tousser ou à respirer anormalement.
  • Votre chien a tendance à vomir ou à avoir de la diarrhée.

Si l’un de ces symptômes est présent sur votre Golden Retriever, amenez le voir un vétérinaire qui fera les diagnostics appropriés. Le traitement donné sera le plus souvent la chimiothérapie. Cela fera monter son espérance de vie après détection de la maladie à 12 mois au lieu des 2 mois sans traitement.

Les principaux problèmes de peaux chez le Golden Retriever

L’ichtyose : bien plus qu’une peau sèche

Le Golden Retriever est prédisposé génétiquement à développer l’ichtyose, puisqu’il hérité du gène défectueux de ses deux parents. Cette maladie se caractérise par une peau squameuse et sèche. Cela est causé par un processus anormal de production et d’exfoliation (perte des couches superficielles de l’épiderme) de la peau, ce qui amène une accumulation de peau morte à sa surface

Les signes précurseurs et symptômes suivants peuvent apparaître dès les premiers mois de la vie d’un Golden Retriever : 

  • Votre chien a des squames visibles sur sa peau au niveau du ventre et des pattes.
  • Votre chien a une peau sèche et craquelée.
  • Votre chien a tendance à beaucoup se gratter, ce qui peut entraîner une infection secondaire ou l’accumulation de bactéries.

Si votre Golden Retriever a l’un de ces symptômes, vous devriez lui faire passer une analyse génétique pour confirmer ou infirmer l’hypothèse qu’il est atteint de l’ichtyose. 

Au niveau du traitement de cette maladie, il faudra alors se tourner vers des shampoings spécifiques dans le but d’hydrater la peau et d’enlever les squames. Aussi, la prise de complément alimentaire riches en acides gras oméga-3 et oméga-6 est conseillée. Vous devriez également brosser régulièrement votre Golden Retriever. Enfin, un vétérinaire peut prescrire des médicaments spécifiques pour réduire les inflammations et démangeaisons. 

Heureusement, l’ichtyose n’affecte pas l’espérance de vie des Golden Retriever.

Problèmes de peau liés aux allergies : quand gratter devient un problème

problemes de peau lies aux allergies golden retriever

Le Golden Retriever est sujet à 3 principales types d’allergies de la peau : 

  • La dermatite Atopique, une maladie inflammatoire chronique causée par le contact avec des éléments naturels tels que le pollen, les moisissures, la poussière et certains aliments. Les symptômes visibles peuvent être des démangeaisons internes, des rougeurs, des éruptions cutanées, ou encore des lésions dues au grattage.
  • Des allergies alimentaires dues à la consommation de bœuf, de soja, de poulet, de maïs et de blé. Les symptômes visibles sont en général des démangeaisons, des rougeurs ou encore des pertes de poil.
  • Des allergies aux piqures de puces, déclenchées par la salive des puces lorsqu’elles mordent sur la peau. Les symptômes sont en général des démangeaisons, des rougeurs, des pertes de poils, ou encore la formation de croûtes, concentrées la plupart du temps sur le dos du chien, près de la queue.

Il est alors conseillé : 

  • d’éviter le contact avec les allergènes,
  • d’utiliser des médicaments spécifiques telles que des antihistaminiques ou des corticoïdes,
  • d’utiliser des shampoings, des sprays, ou des crèmes adaptés,
  • d’essayer des thérapies à base d’acides gras oméga-3 et oméga-6,
  • d’essayer l’immunothérapie, afin de rendre le système immunitaire moins réactif aux allergènes.

Heureusement, ces allergies n’affectent pas l’espérance de vie du Golden Retriever

Les problèmes de peau liés aux parasites : plus qu’une démangeaison

Comme tous les chiens, le Golden Retriever est sujet à des problèmes de peau issus de parasites, dont les plus courants sont les suivants : 

  • Les puces, très couramment présentes, peuvent causer une dermatite allergique due à leurs piqûres. Elle se caractérise généralement par des démangeaisons intenses, des rougeurs, ou encore des pertes de poils.
  • Les tiques, également courantes, se nourrissent du sang de votre chien, ce qui entraîne des irritations ou inflammations locales dans les meilleurs des cas. Dans des cas bien pires, les tiques peuvent transmettre des maladies telles que la Lyme ou l’ehrlichiose, avec des conséquences bien plus dramatiques.
  • Les Démodes sont des acariens fréquemment présents dans les follicules pileux du Golden Retriever, et ne causent en général aucun problème. Cependant, dans le cas où votre chien a un système immunitaire réduit, cela peut causer la chute des poils, ou la formation de croûtes
  • Les Sarcoptes sont des acariens causant la gale sarcoptique, une maladie hautement contagieuse et très prurigineuse. Les symptômes manifestés sur votre Golden Retriever sont principalement la perte de poils sévères, des démangeaisons extrêmes, des rougeurs, ou encore une peau épaissie. Cela se manifeste généralement au niveau des pattes, du ventre et des oreilles.

Si votre Golden Retriever est atteint d’une de ces maladies, vous devriez alors essayer d’utiliser des produits antiparasitaires afin d’éliminer ces parasites. Vous pouvez aussi vous tourner vers des bains médicamenteux, des crèmes ou des pommades afin d’apaiser la peau et d’accélérer la guérison de votre chien. Enfin, en particuliers pour les puces, vous devriez nettoyer l’environnement de vie de votre chien, en général votre maison afin d’éliminer la présence de puces sur les canapés, draps et oreillers.  

Ces infections aux parasites n’ont en général pas d’incidence sur l’espérance de vie si leur élimination est faite à temps.

Les problèmes de peau liés au stress et à l’anxiété : l’impact du mental sur la peau

Bien que les problèmes de peau liés au stress et à l’anxiété soient moins communs que ceux liés aux parasites et allergies, ils sont tout aussi importants. 

Cela se caractérise généralement par : 

  • Un léchage compulsif au niveau des parties du corps comme les pattes, ce qui peut conduire à une dermatite acrale. Cela peut causer des lésions cutanées, des plaies ouvertes, ou d’autres infections secondaires.
  • Un grattage ou mordillage excessif de la peau, en raison du stress, ce qui peut conduire à des grosses pertes de poils ou à des troubles du pelage.
  • La pyodermite, une infection bactérienne de la peau, causée indirectement par un système immunitaire affaibli par le stress et l’anxiété.

Si votre Golden Retriever est atteint par l’un de ces symptômes, vous devriez essayer : 

  • De lui faire faire de l’exercice régulier, ce qui libérera des endorphines, qui amélioreront l’humeur générale de votre chien.
  • Lui acheter des jouets prévus pour les chiens, ce qui le stimulera mentalement, réduisant son ennui et son stress.
  • Lui trouver une routine stable comme des heures de repas ou de promenade régulières, ce qui aidera votre chien à anticiper sa journée et réduira son stress.

Le stress et l’anxiété n’ont généralement pas de conséquence directe sur l’espérance de vie de votre Golden Retriever. Mais il peut y avoir des conséquences indirectes, difficiles à prédire, dues à l’affaiblissement du système immunitaire de votre chien.

Les autres maladies pouvant causer la mort du Golden Retriever

La sténose aortique sous-valvulaire : un cœur sous pression

Le Golden Retriever est génétiquement prédisposé à développer la sténose aortique sous-valvulaire. Cette maladie cardiaque congénitale se caractérise par un rétrécissement de l’aorte, artère principale qui transporte le sang du cœur vers le reste du corps. Cela conduit à une obstruction partielle du flux sanguin sortant du ventricule gauche. Le cœur se met alors à travailler plus fort, ce qui témoigne d’un déséquilibre.

Vous devriez vous inquiéter si votre Golden Retriever a l’un des symptômes suivants :

  • S’il est anormalement fatigué ou faible.
  • S’il a du mal à tolérer le fait de faire de l’exercice.
  • S’il a tendance à s’évanouir ou à perdre connaissance.
  • S’il a des difficultés à respirer.

Dans les cas les plus graves, cela peut mener à une mort subite, d’où l’intérêt de faire faire un examen physique ou échographique à votre Golden Retriever.

Les traitements envisagés sont une surveillance régulière par un vétérinaire pour un cas léger. Pour les cas graves, une prise de médicament sera prescrite.

En ce qui concerne l’espérance de vie, elle n’est généralement pas réduite pour les cas réduits, mais s’étend à seulement quelques années pour les cas les plus graves

La maladie de Von Willebrand : un trouble silencieux de la coagulation

Pour le Golden Retriever, la maladie de Von Willebrand est héréditaire. Elle est due à un déficit du facteur de Von Willebrand, une protéine cruciale dans le processus de coagulation du sang. Cette protéine aide les plaquettes sanguines à s’agglutiner et à former un caillot en cas de blessure. Si elle est dysfonctionnelle, elle amène à des saignements prolongés, même pour des blessures légères. Les saignements peuvent intervenir au niveau des gencives, de l’urine ou du nez.

La maladie de Von Willebrand existe en 3 niveaux : 

  • Type 1 : Forme légère et courante de la maladie où les risques sont réduits. Votre Golden Retriever peut alors mener une vie normale.
  • Type 2 : Forme plus sévère de la maladie, les niveaux de Von Willebrand sont alors bas ou inexistants. Cela peut se traduire par des saignements difficiles à contrôler.
  • Type 3 : Forme la plus sévère, mais heureusement rare, le facteur de Von Willebrand est alors quasiment indétectable. Votre chien peut alors avoir des saignements spontanés et sévères.

Cette maladie se diagnostique généralement par un test sanguin. Étant héréditaire, il est conseillé d’éviter à un Golden Retriever atteint de cette maladie de se reproduire, afin d’éviter la transmission à la descendance.

Il n’existe aucun traitement spécifique à cette maladie. Vous pouvez cependant prendre des précautions, afin que votre chien évite de se blesser.

L’espérance de vie du Golden Retriever n’est généralement pas directement impactée par cette maladie. 

L’épilepsie : des crises à ne pas ignorer

Pour un Golden Retriever, l’épilepsie se caractérise par un trouble cérébral chronique, due à une activité électrique anormale dans son cerveau. Il existe 2 types d’épilepsie

  • L’épilepsie idiopathique, forme la plus courante, est considérée comme génétique. Elle se manifeste principalement chez les jeunes chiens âgés entre 6 mois et 6 ans.
  • L’épilepsie symptomatique, plus rare, se caractérise par des anomalies congénitales, des infections, des tumeurs cérébrales, des traumatismes crâniens, des toxines, ou encore des maladies métaboliques comme des déséquilibres électrolytiques.

Les signes précurseurs et symptômes sont généralement : 

  • La perte de connaissance.
  • Les convulsions musculaires incontrôlées.
  • Une salivation excessive.
  • Des comportements anormaux de votre chien comme le fait qu’il pédale sans raison avec ses pattes, ou qu’il mâche de manière incontrôlée
  • Une perte de contrôle de la vessie ou des intestins par votre chien.

Pour diagnostiquer cette maladie, il faut arriver à exclure d’autres maladies à l’aide d’un examen clinique complet. Cela peut se faire par des analyses sanguines ou urinaires, l’utilisation d’IRM, ou encore un examen du liquide céphalorachidien.

En ce qui concerne les traitements, il existe des médicaments antiépileptiques, réduisant la fréquence et l’intensité des crises.

L’épilepsie n’a pas d’impact négatif direct sur l’espérance de vie si elle est bien contrôlée à l’aide de traitements prescrits par un vétérinaire.

Comment prévenir de ces maladies sur votre Golden Retriever ?

comment prevenir de ces maladies sur votre golden retriever

Pour prévenir des maladies citées dans cet article, vous devriez surveiller la présence des différents symptômes sur votre Golden Retriever et consulter un vétérinaire au moindre doute. En cas de diagnostic positif, il faut alors suivre les prescriptions de votre vétérinaire à la lettre en ne surdosant pas la prise de traitements.

Conclusion

En conclusion, le Golden Retriever peut être atteint de nombreuses maladies, plus ou moins graves. Nous espérons que cet article vous aura éclairé sur le sujet. Nous vous invitons à nous donner vos témoignages dans l’espace commentaires afin d’aider les futurs propriétaires de Golden Retriever passant par ici. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut